Locataire à la recherche d’un appart à Paris mais pas envie d’y passer des heures ?

Recevez directement des propositions de visites de biens présélectionnés, accédez en avant première à des biens pas mis encore en ligne.

Paris

iLa ville lumière est une des capitales les plus visitées au monde et aussi l’une des plus chères pour se loger. Les loyers sont supérieurs de plus de 30% à la ville la plus chère de province : Lyon. Trouver un appartement en location à Paris ressemble souvent au parcours du combattant.

 

En effet, le marché de la location immobilière y est très tendu, il y a peu d’offres de locations par rapport au nombre de personnes à la recherche d’un logement. Il faut souvent être hyper réactif et avoir son dossier de candidature prêt et bien ficelé pour trouver un appartement à louer à Paris.

 

La colocation est également très répandue, c’est un bon moyen de se loger dans un bel appartement parisien pour un coût réduit.

Outre la difficulté d’accès à un appartement en location dans Paris, le choix du quartier s’avère aussi compliqué tant la ville est vaste et les ambiances proposées différentes.

 

Vous trouverez sans aucun doute l’atmosphère qui correspond le plus à vos attentes dans l’un ou l’autre des 20 arrondissements, que vous soyez un jeune couple, étudiant, une famille ou célibataire. Voici un petit tour d’horizon non exhaustif de différents quartiers où il fait bon vivre.

Montorgueil

Situé en plein centre de Paris, la rue Montorgueil est l’une des rues les plus sympas de la capitale, ce quartier regorge de cafés, boutiques, restaurants…

Les stations de métro : entre Sentier et Etienne Marcel

Témoignage de Malik et Audrey, qui ont vécu 1 an rue Grenata, à proximité de la fameuse rue Montorgueil. “Lors de nos premiers pas à Paris, quand nous cherchions une location avec pour critère la convivialité et l’animation, nous étions tombés amoureux de la rue Montorgueil.

Bourrée de magasins et boutiques originales, de petits restos adorables, de bars de tout style, nous pensions avoir trouvé l’appart idéal à quelques pas de là… hélas, quand on choisi un quartier, il vaut mieux s’y projeter comme “habitant”, qui a aussi besoin de commodités et de calme de temps en temps, que comme touriste ou étudiant branché qui sort tous les soirs 🙂

Après un an à galérer pour sinuer entre les multitudes de terrasses qui débordent sur la rue, vivre les fenêtres hermétiquement fermées la nuit car le quartier ne désemplit pas… nous avons choisi de déménager ! 🙂 Montorgueil, c’est bien quand on y va promener… pour y vivre, on est moins certains du bon plan !!!! “

 

Le Marais

Situé sur le 3ème et le 4ème arrondissement de Paris, c’est aussi l’un des plus chers pour plusieurs raisons : central, animé, historique… Le quartier cumule tous les avantages avec de nombreuses galeries d’art, de bars et de restaurants branchés. C’est l’un des quartiers les plus vivants de Paris. C’est aussi le quartier de la communauté gay.

Les stations de métro : entre Saint-Paul, Arts et Métiers et Chemin vert

 

Batignoles

Situé dans le 17ème arrondissement entre Villiers et la place de Clichy ce quartier est très prisé des parisiens. A la fois central et animé, chic mais pas trop, avec de nombreux restaurants, bars et commerces, c’est l’endroit idéal pour allier vie de famille avec vie parisienne.

Les stations de métro : Villiers, Rome, Place de Clichy

 

Convention

Situé dans le 15ème arrondissement, Convention est un quartier “village” où vous retrouverez l’esprit provincial : un marché hebdomadaire vivant, des bars, des commerces. Un quartier où il fait bon vivre en somme avec un niveau de loyer raisonnable.

Les stations de métro : Convention, Vaugirard, Porte de Versailles

 

République

Si vous cherchez un quartier animé proche des lieux festifs de la capitale, alors République est fait pour vous. L’endroit est vraiment très bien situé dans le 11ème arrondissement entre deux quartiers dynamiques : le marais et les bords du canal Saint Martin.

Les stations de métro : République, Temple, Goncourt

Témoignage de Laura, qui a vécu en colocation pendant 3 mois métro République, au 38 rue faubourg du Temple. “Si le fait d’être à proximité du métro République peut être vu comme pratique (5 lignes de métro, donc une zone “centrale” pour se déplacer ensuite dans Paris), la vie à cette adresse n’est pas le lieu idéal selon moi… j’évitais de me balader seule le soir tard, car si je n’ai jamais été ennuyée, les très nombreuses devantures de magasin délabrées, fermées, taguées… n’incitent pas à un vrai sentiment de sécurité.

Je pense que la rue Faubourg du temple a connu ses heures de gloire il y a quelques dizaines d’années (notamment vu le nombre de références à des petits théâtres de quartier), mais cette belle époque est révolue… “

 

Le quartier Latin

Situé dans le 5ème et 6ème arrondissement de Paris, c’est le quartier intellectuel et étudiant. Proche de grands établissements : la Sorbonne, Sciences PO, Ecole Normale Supérieure, le quartier Latin vous offrira également une vraie vie de quartier.

Les stations de métro : Sèvres Babylone, Saint-Germain des Prés, Saint Michel

 

Place d’Italie

Situé dans le 13ème arrondissement, ce quartier offre des loyers plus abordables. A la fois vivant et pratique, il est proche d’un grand centre commercial et de nombreux commerces. C’est un quartier à l’esprit village à découvrir.

Les stations de métro : Place d’italie, Tolbiac, Corvisart

 

La Villette

Témoignage de Julie, qui a loué une colocation au niveau du Métro Corentin Cariou (19ème arrondissement). “Le 19ème n’est pas le premier arrondissement où l’on a envie de vivre quand on vient sur Paris ! Pourtant, il ne mérite pas forcément autant de dédain 🙂 Sur la ligne 7 du métro, qui dessert en direct la gare de l’Est, Le Louvre ou encore Jussieu (avec le campus de la Sorbonne notamment), nous vivions dans un quartier plutôt populaire, certes, mais bien famé, avec des loyers très accessibles ! Pour exemple, 1650 € le T4 de 75 m² meublé et tout équipé (jusqu’aux cuillères à café que le proprio a compté une à une lors des états des lieux !)  En plus, le soir et le week-end, nous étions à deux pas des berges du canal Saint Martin et du parc de la Villette, où je faisais mon footing “le nez dans le vert”. C’est d’ailleurs le quartier idéal si vous avez besoin à la fois d’espaces culturels (cité de la musique, cité des sciences et de l’industrie, Le Zenith, 3 grands cinémas (UGC, PATHE, MK2).…) et d’espaces verts, pour les familles qui ont besoin d’espace et de quoi occuper les enfants !

Côté zones à privilégier dans le 19ème arrondissement : Les Buttes Chaumont, le quartier Jourdain, Belleville et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, Le parc de la Villette, Canal de l’Ourcq/Saint-Denis. Moins attractifs : l’avenue de Flandre et la zone entre Crimée et Ourcq, où on ne peut pas dire qu’il se passe grand chose d’intéressant et où il ne fait pas toujours bon d’être une fille en jupe passé 21h”